Les pieds dans la terre
Cet ouvrage retrace l’histoire de cinq familles de paysans – éleveurs, maraîcher, vigneron, producteur de fruits – cinq histoires humaines piochées aux quatre coins de la France qui courent sur trois ou quatre générations.
Nés avec le XXe siècle, les grands-parents ont connu les privations et la dureté du travail physique, la vie avec les animaux et la proximité de la nature. Ils ont rêvé la modernisation qui a rendu la vie de leurs enfants moins pénible : l’arrivée des premiers tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides qui ont augmenté les rendements et leur revenu, la monoculture et l’agrandissement des parcelles. Puis les enfants ont pris la relève et ont dû affronter les premiers doutes : la dépendance, les maladies, l’endettement, l’appauvrissement des sols, la disparition des oiseaux et le changement climatique. Certains sont passés au bio, d’autres ont changé de métier, d’autres encore ont planté des arbres ou simplement réduit la voilure, à la recherche d’un nouvel équilibre. Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, tous ont travaillé dur, aimé leur terre, attachés à transmettre le travail de leurs aînés. Tributaires d’une économie, ils ont contribué aussi à façonner les paysages.
Lecoeuvre, Claire ; Tételin, Arnaud. Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans. Les éditions des éléphants, 2022.
